Jane Atché (1872-1937)Préface d'Alain Weill, ancien directeur du Musée de l'affiche à Paris.

La biographie compte 160 pages et de très nombreuses illustrations.
En fin d'ouvrage, on trouve le catalogue de l'exposition de la première rétrospective de l'œuvre de Jane Atché, au musée de Rabastens-sur-Tarn, organisée par Guy de Toulza d'octobre 2008 au printemps 2009.
Professeur d'Histoire de l'art à l'Ecole des beaux arts de Toulouse de 1975 à 2007, passionné d'art régional et par les artistes originaires de la région, Guy de Toulza est depuis sa création en 1986, le Conservateur du Musée du Pays rabastinois.

L'auteur:
Claudine Dhotel-Velliet, dans son précédent ouvrage, Rendez-vous sur le pont, présentait le symbolisme du passage. Aujourd'hui, elle nous donne rendez-vous avec Jane Atché, dont l'activité artistique, brève mais brillante, traversa les rives de deux siècles. L'auteur livre ici les résultats d'une longue et passionnante enquête, son grand-père ayant été l'ami d'enfance de Jane Atché. Un travail dont le but principal est de susciter l'envie d'approfondir la recherche sur les femmes artistes de la fin du XIXe siècle, encore trop peu reconnues.

A lire:

-"Jane Atché, le mystère" par Claudine Dhotel-Velliet, dans le n°219 (sept-oct.2008) de la revue de la Bibliothèque Nationale: "Nouvelles de l'estampe", où l'artiste, longtemps tombée dans l'oubli, est présentée comme la "Camille Claudel" de Mucha.
-"L'ascendance rabastinoise de Jane Atché", par Daniel Brouzes,
dans la revue "L'Echo de Rabastens" du dernier trimestre 2008.
-"Jane Atché, la fin d'un mytère?" par Guy Ahlsell de Toulza,
dans la revue "Midi Pyrénées Patrimoine" du dernier trimestre 2008.

 

Autoportrait, lithographie 1908